Un Lieu d’Artistes

Dès les années 1880, le bord de mer à Anthéor connait un grand engouement auprès d’artistes découvrant la beauté du paysage et l’âpreté de ses couleurs. De magnifiques villas bourgeoises s’édifient, où l’on réside l’hiver. En 1911 le guide du Touring-Club de France qualifie Anthéor de « nid d’artistes ».

1858-1932

EUGENE BRIEUX

C’est un dramaturge auteur de nombreuses pièces de théâtre aux idées sociales et généreuses. Il est célèbre jusqu’aux USA où sa pièce « Les avariés » connaît un grand succès devant les membres de la Cour Suprême. Il est élu membre de l’Académie Française en 1909.

Il fait écrire au seuil de sa villa Blanchette « Je viens ici pour être seul ».

Véritable « découvreur » d’Anthéor, son nom sera donné à la partie de la Corniche d’Or entre la Baumette et le viaduc.

1840-1911 – Antoine lumière entouré de ses deux fils

ANTOINE LUMIÈRE

Industriel lyonnais passionné de photographie mais également peintre, installé à La Ciotat tandis que ses deux fils Auguste et Louis font prospérer l’entreprise grâce aux brevets des innovations photographiques et cinématographiques Lumière.

Parcourant la côte en bateau, il tombe amoureux du Cap Roux et se fait construire une maison face au massif, un peu après l’île des Vieilles.

Dans une pièce du premier étage, il fait percer une fenêtre dont l’ouverture cadre exactement le Cap Roux, qu’il ne cessera plus de peindre.

La grande toile « les Rochers près d’Agay » (en fait le Cap Roux) est accrochée dans le hall d’accueil de l’Institut Lumière à Lyon.

1869-1952 - Portrait de Louis Valtat vers 1904 (35 ans) par son collègue peintre Auguste Renoir

LOUIS VALTAT

Séjournant à Agay dès 1891, Louis Valtat (1869-1952) est tant séduit par Anthéor, ses couleurs et ses paysages sauvages, qu’il s’y fait construire en 1899 une maison qu’il nomme « Roucas Rou » en face de l’île des Vieilles, sur un terrain acheté à Eugène Brieux.

Louis Valtat est déjà un peintre reconnu, qui a exposé au Salon des Indépendants à Paris en 1895. Il a un style inclassable : influencé par les nabis, inspiré par le pointillisme de Paul Signac, son goût des couleurs sortant du tube, des formes simplifiées, des perspectives aplaties et des ombres supprimées fait aussi de lui un précurseur des “Fauves”.

Lors de ses séjours à Anthéor, il peint inlassablement Madame Valtat, son jardin, la mer et les rochers de la côte, l’île des Vieilles, le Cap Roux et l’Estérel.

Louis Valtat rencontre souvent Auguste Renoir à Cagnes et Paul Signac à Saint-Tropez. Il attire à Anthéor les plus grands peintres : le 21 juillet 1905 a lieu une rencontre entre Messieurs Valtat, Cross, Marquet, Camoin et Manguin.

Quelques mois après Louis Valtat participe à la fameuse exposition du Salon d’Automne à Paris où le groupe dit des “Fauves” fait un tel scandale qu’on en parle encore de nos jours.

Il habite régulièrement « Roucas Rou » jusqu’en 1914, date à laquelle il quitte la région.

Les toiles de Louis Valtat sont accrochées dans les plus grands musées du monde : au Musée National d’Art Moderne et au Centre Pompidou à Paris ; à Moscou (Pouchkine) et à Saint-Pétersbourg (Ermitage) ; au Museum Of Modern Art (MOMA) à New-York et dans 6 autres musées américains, au Japon, en Israël, en Suisse et aussi à Saint-Tropez (Musée de l’Annonciade) et dans 25 autres musées parisiens et en régions, ainsi que chez nombre de collectionneurs français et étrangers. Les rares toiles en vente sur le marché atteignent des prix très élevés.

1899-1985

GERMAINE SABLON

Germaine Sablon est une artiste célèbre depuis les années 20, chanteuse de variétés et d’opérettes, actrice de cinéma. Sa voix grave fait merveille dans des chansons réalistes. Elle est une habituée d’Anthéor où sa maman Jeanne Sablon réside souvent dans une maison du vallon, près du viaduc. Elle y retrouve son frère le chanteur Jean Sablon, qui fera une carrière internationale de crooner.

Sa présence marque la période de la guerre lorsque, quittant Paris, elle vient s’installer dans la maison d’Anthéor en 1940 avec son ami écrivain et pilote Joseph Kessel, bientôt rejoints par le futur académicien Maurice Druon.

Ils entrent dans la résistance en 1941. L’invasion de la zone libre par les allemands en novembre 1942 les pousse à rejoindre Londres. Kessel et Druon y écriront « le chant des Partisans », hymne de la Résistance, que Germaine Sablon chantera avant de s’engager dans les forces françaises et de revenir résider à Camp Long après la guerre.

1926-1973

FERNAND RAYNAUD

L’humoriste Fernand Raynaud s’installe en 1959 à Anthéor où il vient d’acquérir la villa Les Mimosas. Il y vient régulièrement avec sa famille, entre deux spectacles ou tournées. Ses déplacements ne passent pas inaperçus car il possède un cabriolet Rolls-Royce blanc vite célèbre sur la Corniche d’Or. Très généreux il y accueille également ses nombreux amis et y invite chaque été un enfant orphelin en vacances.

Timide même s’il n’hésite pas à faire la causette avec les estivants, il observe les mœurs de vacanciers et on dit que c’est en observant les vacanciers du Camping d’Anthéor qu’il eut l’idée de son sketch « Vive le camping ».