Climat

Le climat d’Anthéor est de type méditerranéen, sec et chaud.
Le soleil y brille plus de 2650 heures par an. C’est l’un des ensoleillements les plus élevés de France.

L’influence de la mer y est forte : la t° de la mer joue un effet régulateur sur la t° de l’air ; il y fait moins froid l’hiver, et moins chaud l’été, que dans l’intérieur des terres.

Février 2013
Tempête d'Est au printemps

Il neige rarement à Anthéor et il n’y gèle presque jamais.

Les pluies se concentrent au printemps et à l’automne. Elles sont souvent violentes et importantes. L’eau ruisselle de la montagne et forme des torrents qui rejoignent la mer. C’est l’origine du ravin d’Anthéor, dont le franchissement a nécessité la construction du viaduc.

On voit à la plage du viaduc le tunnel aménagé sous la route pour permettre le passage des eaux de ruissellement vers la mer.

C’est également la fonction des 2 tunnels creusés sous la voie ferrée et débouchant du Domaine sur la D559 : l’un, piéton, à l’arrêt de bus “Borne 102”, l’autre, routier, à la sortie ouest.

 

Tous les vents soufflent à Anthéor.

Lorsqu’une dépression est formée dans le Golfe de Gênes, c’est le temps du vent d’Est. C’est le vent de la pluie. La mer se creuse. Les vagues se brisent sur la plage, y déposant d’épaisses couches de posidonies. La route peut être submergée par les embruns à l’entrée ouest de la plage.

Le vent d’Ouest dégage le ciel, mais ses rafales sont brutales, puissantes et atteignent fréquemment 100 km/h.

Autre particularité liée à la configuration de la côte de l’Estérel à Anthéor : les Pointes de l’Observatoire et du Cap Roux s’avancent en mer, provoquant parfois un changement de direction du vent. Il soufflait de l’Ouest, en quelques minutes il vire à l’Est. C’est le phénomène de la renverse.

.

Après l'orage, les eaux ont ruisselé sur la plage et emportent le sable dans la calanque.
Vent d'Est sur l'île des Vieilles
Plage préparée pour l'hiver : le lit du torrent est dégagé.

En règle générale, les prévisions météo régionales s’appliquent à Anthéor lorsque le temps est bien établi.

Mais lorsqu’il est instable, le temps peut rester sec à Anthéor alors qu’il pleut abondamment à Saint Raphaël. Ou l’inverse ! La situation est peu prévisible.