Balades et Cartes

Le massif du Cap Roux

Une balade dans le massif du Cap Roux est toujours un moment d’émerveillement. Nous vous conseillons le parcours conçu par l’agence de tourisme Estérel Côte d’Azur. Randonnée : Les balcons du Cap Roux

À pied depuis Anthéor

Il n’est pas nécessaire de prendre une voiture pour faire ce circuit. Voici comment le faire à pied à partir d’Anthéor (durée environ 45’).

Point de départ : sous le viaduc,
Itinéraire :
  • En tournant le dos à la mer empruntez sur votre gauche le Boulevard des Lucioles en montant jusqu’au Camping du Viaduc – 300 m environ (Photo 1),
  • Passez au-dessus du ruisseau et gravissez le talus à droite en suivant les traces, c’est la partie la plus difficile mais le résultat vaut largement ce bref effort (Photo 2),
  • Suivez le sentier tracé qui monte sur la colline, et les cairns (tas de pierres) qui le jalonnent (Photos 3),
  • Le sentier se termine en lisière d’un bois de pins et débouche sur une piste forestière (Photo 4),
  • Tournez à gauche et suivez la piste qui monte en virant à droite (Photo 5),
  • Vous ne verrez peut-être pas cette flaque dans laquelle ont aimé se vautrer des sangliers, mais vous verrez sûrement le bel eucalyptus à droite. Continuez votre montée (Photo 6),
  • Au croisement (citerne à gauche) empruntez la piste à votre droite, qui serpente à flanc de colline. Ci-dessous une première descente (Photo 7),

Profitez-en pour admirer la vue plongeante sur la calanque, qui fait comprendre le rôle du viaduc pour franchir le ravin, et son importance stratégique pour les Alliés en 1944 (Photo 8).

Cette piste (Piste du Rastel) se termine en croisant la route bitumée. Empruntez-la, à droite, jusqu’au parking du Plateau d’Anthéor, puis jusqu’au Rocher St Barthélemy où l’on retrouve le circuit “officiel”.

“…..pour rejoindre face au rocher de Saint-Barthélemy une petite route….”

Retour

“….Redescendre par le même chemin….” ou.

Variante 1 :

En descendant du Pic du Cap Roux, vous arrivez au Col du Cap Roux. Prendre le sentier à gauche qui conduit au Col du St Pilon en passant sous cet imposant rocher. Les vues sur la Côte sont absolument magnifiques. Un vrai balcon sur l’azur….

Au Col du St Pilon prendre le sentier en face qui redescend vers le Plateau d’Anthéor.

A la route bitumée, prendre à droite jusqu’à la piste forestière quelques centaines de mètres plus loin à gauche ; et revenir à Anthéor par le chemin décrit.

Variante 2 :

En arrivant sur la Piste du Rastel où se trouve la citerne, prendre à gauche pendant quelques minutes. L’oratoire de Saint-Honorat vous accueille sous les arbres. Un banc accueille le visiteur.

En face, à la traversée du chemin, un sentier conduit en 15’ à la table d’orientation du Rastel d’Agay où l’on découvre un panorama exceptionnel (Photo 9).

PHOTO 1
PHOTO 2
PHOTO 3
PHOTO 3
PHOTO 4
PHOTO 5
PHOTO 6
PHOTO 7
PHOTO 8
PHOTO 9
Attention : la table d’orientation de la PHOTO 9 comporte quelques erreurs.

Bonnes promenades, et bonnes découvertes !

Cartes

Carte IGN 3544

Editée par l’Institut Géographique National, elle mentionne tous les sentiers et pistes qui vous guideront dans des variantes insoupçonnées, dans un paysage toujours magnifique.

En vente partout et pour un coût modique, elle facilite la découverte de l’Estérel que l’on aime, son maquis, ses senteurs, ses paysages. Loin de la foule de la Côte.

Carte de l’Estérel

Editée par l’Office National des Forêts, elle mentionne les circuits recommandés au départ des différents points d’entrée dans le massif de l’Estérel.

En vente à l’Office du Tourisme d’Agay.

2 commentaires sur “Balades et Cartes

  1. Bonjour j’aurai voulu savoir à votre avis combien de temps il faut pour faire cette randonnée en partant d’Anthéor puisque sur le site même ils indiquent 4h30 ?

    Merci d’avance pour votre aide !

    Jérémie

    • Bonjour,
      Merci de votre intérêt.
      Comptez 45 minutes à une heure depuis le viaduc d’Anthéor jusqu’au plateau d’Anthéor.
      Nous n’avons pas encore fait la totalité de cette balade et ne pouvons donc être plus précis.
      Car nous en faisons d’autres, que nous inventons.
      Il y beaucoup de sentiers qui vous guideront dans des variantes insoupçonnées, dans un paysage toujours magnifique.
      Vous les trouverez sur la carte IGN 3544 qui, pour un coût modique, vous permettra de découvrir l’Estérel que l’on aime, son maquis, ses senteurs, ses paysages. Loin de la foule de la Côte.
      Bonnes promenades, et tenez-nous au courant ! Merci.

Laisser un commentaire