Le Viaduc d’Anthéor Hier
Aujourd'hui
Le viaduc est l’emblème du quartier d’Anthéor.
La traversée du massif de l’Estérel posa des problèmes très importants : franchissement de ravins, creusement de tranchées et percement de tunnels dans la montagne, construction de ponts, etc.
Le franchissement du ravin (ou vallon) d’Antéore, comme on l’écrivait à l’époque, fut résolu par la construction d’un ouvrage d’art monumental.
200 hommes se relayèrent jour et nuit toutes les 3 heures durant les 2 ans de la construction, de 1860 à 1862.
Le viaduc se compose de 8 piles soutenant 9 arches de 10 mètres d’ouverture. Il mesure 173 mètres de long. Chaque pile a une masse de 1350 tonnes. La voie ferrée est à 25 mètres au-dessus du sol.
Édifié en courbe, le viaduc subit des contraintes importantes sous l’effet de la force centrifuge. C’est pourquoi des tirants transversaux ont été posés en 1936 pour maintenir la rigidité du tablier. On peut toujours les voir au-dessus des piliers et des voûtes.
La vitesse des trains est limitée à 90 km/h.
Sur la 3ème pile (côté est) a été posée, face à la plage, une plaque commémorative du Débarquement de Provence. Une cérémonie s’y déroule chaque année à la date anniversaire du 15 août.
Remontez le temps pour découvrir l’histoire d’Anthéor depuis la naissance du viaduc.