Antoinevieux4
Antoine Lumière

Antoine LUMIÈRE (1840-1911) est un industriel lyonnais passionné de peinture et de photographie. D’origine modeste, il s’installe photographe portraitiste utilisant la technique du daguerréotype, puis se lance dans l’exploitation industrielle de nouvelles plaques photographiques sèches déjà préparées, dont son fils Louis, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans, a perfectionné le procédé.

 

antetfils
Louis, Antoine et Auguste Lumière

Ses deux fils Auguste et Louis faisant prospérer l’affaire, Antoine, délivré du quotidien, s’installe à La Ciotat (Var) où il bâtit le Château du Clos des Plages dans un vaste domaine.

C’est à la gare de La Ciotat que sera tourné, en 1895, le premier film animé selon le procédé du « Cinématographe Lumière ».

Passionné par la peinture et la manie de bâtir, Antoine ne cesse de voyager. C’est ainsi qu’il fait construire une résidence à Anthéor uniquement pour peindre le Cap Roux.

 

Anthéor Antoine Lumière

Les Rochers près d’Agay © Institut Lumière

Peint entre 1909 et 1910, Les Rochers près d’Agay constitue la dernière œuvre du peintre Antoine Lumière. L’écrivain Maurice Donnay en conte la genèse : « Il [Antoine Lumière] s’est fait bâtir à Anthéor, une petite bastide uniquement pour faire une vue du Cap Roux. Nous allons après le déjeuner visiter la bastide. Au rez-de-chaussée se trouve l’atelier avec les murs blanchis à la chaux, et dans le mur, du côté de l’Est, une large baie avec une seule vitre est comme un cadre pour le Cap Roux. Seulement le Père Lumière ne peut travailler que selon un certain éclairage, lequel éclairage ne dure que 10 minutes et n’a pas lieu tous les jours »

Maurice Donnay, J’ai vécu 1900 p. 195, dimanche 31 décembre 1908

Cap Brun
Vue du Cap Roux (appelé Cap Brun…) depuis la maison d’Antoine Lumière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s